Les experts Esprit Francophonie

Cliquez sur le nom de la formatrice ou du formateur de votre choix

Nicole Angel est formatrice de formateurs et enseignante de FLE à des adultes et dans un cadre universitaire. Elle est aussi notamment maître de stages et coordinatrice pour le diplôme de Didactique de l’Enseignement du Français Langue Etrangère (DESFLE) à l’Université de Genève.

Extrêmement investie dans la Fondation Esprit Francophonie, elle est tout à la fois examinatrice des examens DELF DALF, présidente du jury régional du centre d’examens Lac Léman, formatrice habilitée par le CIEP et chargée de la recherche pédagogique de matériel pour les ressources FLE des sites Internet de la Fondation.

Licenciée ès Lettres de l’université de Nice, en France, Nicole Angel est formatrice de FLE depuis une trentaine d’années. Elle a d’abord enseigné sur la Côte d’Azur puis a rejoint Genève en 1992 où elle enseigne dans deux institutions de la ville. Elle anime également des formations en FLE et Sciences de l’éducation dans toute la Suisse.

Suissesse alémanique d’origine, Brigitte Bechter s’est spécialisée dans le plurilinguisme et la didactique du Français Langue Étrangère (FLE) lors de son travail de professeure à la Haute École Pédagogique d’Olten (FHNW). Intéressée par les diplômes DELF DALF, elle est devenue examinatrice et formatrice.

Outre son engagement au sein de la Fondation Esprit Francophonie, Brigitte Bechter transmet aujourd’hui son savoir aux jeunes immigrés en France. Tout en visant leur autonomie, elle les prépare aux diplômes adéquats du DELF DALF par un enseignement puisé dans les approches plurielles des langues et des cultures.

Titulaire d’un Master en Lettres Modernes de l’Université de Bretagne-Sud, Brigitte Bechter se passionne pour la langue et la culture françaises. Son expérience de l’enseignement à tous niveaux lui permet de proposer des formations adaptées aux attentes spécifiques et individuelles.

Directrice pendant cinq ans du Centre de langues de l’Université bilingue de Fribourg, Catherine Blons-Pierre a enseigné le Français Langue Etrangère (FLE) à tous les niveaux et à des publics hétérogènes.

Elle travaille actuellement pour le Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP) en tant qu’experte associée (audits Label Qualité Français langue étrangère), ainsi que pour la Fondation Esprit Francophonie, en tant que formatrice de formateurs et présidente de jury pour la région de Zurich. Elle intervient enfin à la Maison des langues de l’Université de Genève.

Titulaire d’un Doctorat en Lettres et Civilisation françaises ainsi que d’un Master en Sciences du Langage, Didactique et Linguistique, spécialité FLE, elle effectue des recherches dans le Français sur Objectif Universitaire (FOU) et l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement/apprentissage du FLE.

Jean-Julien Gautier est formateur d’adultes à Genève, où il enseigne le Français Langue Etrangère (FLE). Il assure aussi bien des cours généraux de tous niveaux, que des cours d’écrit ou de préparation au DALF C2. Initialement consultant-formateur en entreprise pour un organisme de conseil privé, en France, Jean-Julien Gautier a travaillé dans les réseaux de coopération éducative et culturelle de la France à l’étranger (Liban, Turquie, Bulgarie).

Correcteur-examinateur du DELF DALF, il est formateur de formateurs DELF depuis 2007 et anime régulièrement des stages d’accréditation ou de renouvellement d’habilitation pour la Fondation Esprit Francophonie.

Licencié en Philosophie et Littérature Moderne, Jean-Julien Gautier a fait ses études à l’Université Paris X Nanterre et Paris V Sorbonne, où il a notamment obtenu avec mention un Master de Didactique des langues étrangères en 2006.

Examinatrice pour les diplômes DELF DALF, Leila Ibnou-Zekri Ould-Ali est conceptrice de supports didactiques et correctrice pour des examens officiels. Elle enseigne en tant que formatrice en Français Langue Etrangère (FLE) depuis 2003 dans différentes structures à Genève. Elle est intervenue notamment à la Section de la formation et du perfectionnement du personnel des Nations Unies et collabore à ce jour avec la Maison des Langues de l’Université de Genève. Depuis 2014, elle occupe les fonctions de membre de jury au centre d’examens Lac Léman du DELF DALF, et devient en 2015, formatrice de formateurs DELF DALF habilitée.

Leila Ibnou-Zekri Ould-Ali est également responsable du projet Bonjour de Suisse, la plateforme de matériel didactique de la Fondation Esprit Francophonie, en collaboration avec Bonjour du Monde et Bonjour de France à Nice.

Leila Ibnou-Zekri Ould-Ali a suivi un cursus universitaire à l’Institut des Langues Etrangères à l’Université d’Alger 2 où elle a soutenu son Magister en Linguistique Pragmatique et Philosophie du Langage.

Sylvie Jusseaume est formatrice en Français Langue Etrangère (FLE) depuis plus de 25 ans. Elle a commencé sa carrière en Grande-Bretagne puis l’a poursuivie au Grand Duché de Luxembourg. Elle a notamment travaillé 12 ans auprès des institutions européennes : Parlement, Cour de justice, Cour des comptes et Eurocontrol.

En Suisse depuis 2009, Sylvie Jusseaume est actuellement formatrice pour adultes auprès de différentes institutions, parmi lesquelles la Maison des Langues de l’Université de Genève.

Formatrice de formateurs habilitée DELF, correctrice et examinatrice pour la Fondation Esprit Francophonie, elle assure dans ce cadre des séminaires d’accréditation DELF, des renouvellements d’accréditation des examinateurs-correcteurs, des formations internes sur l’évaluation et le CECR et des formations externes centrées sur la préparation du DELF.

Responsable qualité de l’enseignement de langues auprès de l’Université Populaire de Deux Cantons de Bâle et professeur de Français Langue Etrangère (FLE) au sein de la même institution, Jaroslaw Kilian prépare ses étudiants aux examens DELF.

En 2005, il a obtenu le Certificat de formateur de formateurs en FLE de l’Université de Bâle et a rejoint la Fondation Esprit Francophonie en tant qu’examinateur et correcteur DELF DALF. Il est depuis 2008 habilité à former les examinateurs et correcteurs des examens DELF DALF pour tous les niveaux. Dans ce cadre, Jaroslaw Kilian assure des formations internes et externes pour aider à préparer les candidats.

Titulaire d’une Maîtrise ès Arts en Langue, Littérature et Civilisation anglaise et française de l’Université de Bâle, Jaroslaw Kilian a obtenu le diplôme professionnel d’enseignement supérieur pour l’anglais et le français en 1998.

Anne Mieusset-Gerphagnon occupe les fonctions d’examinatrice-correctrice DELF DALF et de formatrice DELF auprès de la Fondation Esprit Francophonie. Depuis 2008, elle enseigne le Français Langue Etrangère (FLE) à Genève et assure des cours de correction phonétique durant les Cours d’été de l’Université.

Partie de Besançon, où elle a obtenu sa licence de Lettres Modernes mention FLE, Anne Mieusset-Gerphagnon a un temps enseigné au Centre de linguistique appliquée (CLAB). Elle a ensuite fait son diplôme d’études universitaires appliquées (DEA) de FLE à la Martinique et a enchaîné avec un doctorat en sciences du langage, spécialité FLE.

Attachée temporaire d’enseignement et de recherche, elle a alors eu l’occasion d’assurer des cours de FLE à des publics variés à l’Institut supérieur d’études francophones ainsi que des cours en licence et en maîtrise de FLE portant sur la correction phonétique.

Docteur ès Lettres, Eugénie Mottironi a 20 ans d’expérience dans l’enseignement. Spécialiste de correction phonétique en Français Langue Etrangère (FLE), formatrice de FLE à Genève, elle est passionnée de formation. Intervenant dans un institut spécialisé en expression orale et en psychologie de la communication, elle a suivi quatre ans de formation continue en psycholinguistique et en psychologie des émotions.

Outre la Fondation Esprit Francophonie, elle collabore avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Institut fédéral de formation professionnelle, le CEP de Lausanne, ainsi que les services du personnel de l’Etat de Fribourg et de la Ville de Genève. Outre les formations qu’elle anime, Eugénie Mottironi donne des conférences pour divers organismes en Suisse.

Engagée dans le dispositif DELF DALF depuis qu’il existe en Suisse, Valérie Probst anime régulièrement des séminaires dans le cadre de la formation ou du renouvellement d’habilitation des examinateurs de DELF et de DALF.

Depuis plus de 25 ans, elle consacre une partie de son temps à la formation continue d’adultes et d’enseignants. Pour la Fondation Esprit Francophonie, elle a tour à tour été examinatrice, conceptrice d’examens, présidente de jury régional, formatrice de formateurs. Elle est actuellement cheffe du centre d’examens Zurich Limmat.

Après son admissibilité à l’École Normale Supérieure (ENS), en France et ses deux Masters en Lettres obtenus avec mention à la Sorbonne, Valérie Probst a quitté Paris pour s’installer en Suisse. Elle y enseigne le Français Langue Étrangère (FLE) à tous les niveaux : gymnase, École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), École d’interprètes.  

Mary-Claude Roth est examinatrice aux examens oraux DELF DALF et présidente de jury pour le centre Mittelland à Berne et celui des Trois-Lacs à Neuchâtel. Elle est également superviseur des corrections des examens au niveau national. En outre, elle assure des formations d’accréditation et de renouvellement ainsi que des formations internes pour les collaborateurs actifs du dispositif.

Ce qui l’attire particulièrement dans le domaine des diplômes de langue, ce sont les contacts très variés et la possibilité d’apporter un soutien aux participants pour acquérir plus d’aisance et plus de plaisir dans la communication.

Titulaire d’une Licence en Droit et d’un diplôme en Didactique dans l’Enseignement du Français Langue Étrangère (FLE), Mary-Claude Roth a de nombreuses années d’expérience dans l’enseignement du FLE notamment dans le cadre de la formation de base de commerce.

La Franco-Suisse Sylvie Schneider enseigne le Français Langue Etrangère (FLE) à l’Université Populaire de Lausanne où elle prépare ses étudiants aux examens DELF B2, DALF C1 et C2. Elle a pendant près de huit ans, pratiqué le Français sur Objectif Spécifique (FOS) à Lausanne puis Montreux.

Pour la Fondation Esprit Francophonie, elle est examinatrice-correctrice, cheffe de groupe de correction et formatrice pour les formations internes spécialisées autour des évaluations des examens (notamment de la production écrite), ainsi que des formations de pratiques de classe, sur la ponctuation ou le registre de langue.

Spécialiste du français écrit, Sylvie Schneider a notamment accompagné un public d’adultes migrants dans leur apprentissage de cette compétence. Sylvie Schneider participe actuellement en tant que conceptrice de modules pour les projets Bonjour de France et Bonjour de Suisse.

Roxane Vedovati est formatrice en Français Langue Etrangère (FLE) depuis 2002 et formatrice de formateurs depuis 2011.

Elle assure des cours de A1 à B2 et des cours spécifiques (écrit, oral) au sein de diverses institutions à Genève. En tant que formatrice de formateurs, Roxane Vedovati donne des formations concernant les outils et les techniques d’animations ainsi que sur les stratégies d’apprentissage. Parmi toutes ses réalisations, citons le cours A1.1 qu’elle a mis en place pour des apprenants faiblement scolarisés. Son Brevet fédéral de formateur et de formatrice d'adultes (BFFA) lui permet également de s’occuper du contrôle qualité Eduqua dans deux écoles genevoises.

Passée par les universités de Chambéry, en France, et de Genève, Roxane Vedovati est également examinatrice DELF DALF. Pour la Fondation Esprit Francophonie, elle anime des formations depuis 2008.