Aller au contenu principal

Si le CECR m'était conté
et décrypté

Le CECR, c'est quoi ?
En quoi, est-il utile et comment s'en servir ?
Qu’est-ce que la perspective actionnelle et en quoi diffère-t-elle de l'approche communicative ?
A quoi servent les descripteurs du CECR ? Comment les utiliser ? Quels contenus grammaticaux et lexicaux enseigner par niveau ? Comment évaluer selon la perspective actionnelle ?

Vous souhaiteriez avoir des réponses à toutes ces questions ? Alors, inscrivez-vous et participez à notre formation. Le CECR n'aura plus de secret pour vous !


Public cible

Enseignants / formateurs de FLE

Pré-requis

Connaissance sommaire du CECR

Objectifs

Se familiariser avec l'historique du CECR
Décrypter le CECR et s’approprier les concepts clés du CECR.
Utiliser le CECR pour enseigner et évaluer
Comparer perspective actionnelle et approche communicative
Analyser la structure d'un descripteur du CECR
Déterminer des objectifs communicatifs et linguistiques pour une tâche donnée
Identifier les contenus grammaticaux et lexicaux par niveau
Construire une évaluation critériée pour les activités de réception

Contenu

Le CECR : bref historique
Perspective actionnelle et perspective communicative
Les niveaux communs de référence pour les langues
Compétences de réception et de production et compétence de médiation
Notions clés sur les descripteurs
Contenus grammaticaux et lexicaux par niveau
Evaluation critériée

Méthode

Alternance d'exercices pratiques et de réflexion

Informations pratiques

Type de formation : Webinaire

Lieu : En ligne

Formatrice : Sylvie JUSSEAUME

Dates de la formation:
03.04.2025 de 14:30 à 16:30

Date limite d'inscription :
01 avril 2025

Adresse

s'inscrire