
Si le CECR m'était conté
et décrypté
Le CECR, c'est quoi ?
En quoi, est-il utile et comment s'en servir ?
Qu’est-ce que la perspective actionnelle et en quoi diffère-t-elle de l'approche communicative ?
A quoi servent les descripteurs du CECR ? Comment les utiliser ? Quels contenus grammaticaux et lexicaux enseigner par niveau ? Comment évaluer selon la perspective actionnelle ?
Vous souhaiteriez avoir des réponses à toutes ces questions ? Alors, inscrivez-vous et participez à notre formation. Le CECR n'aura plus de secret pour vous !
Public cible
Enseignants / formateurs de FLE
Pré-requis
Connaissance sommaire du CECR
Objectifs
Se familiariser avec l'historique du CECR
Décrypter le CECR et s’approprier les concepts clés du CECR.
Utiliser le CECR pour enseigner et évaluer
Comparer perspective actionnelle et approche communicative
Analyser la structure d'un descripteur du CECR
Déterminer des objectifs communicatifs et linguistiques pour une tâche donnée
Identifier les contenus grammaticaux et lexicaux par niveau
Construire une évaluation critériée pour les activités de réception
Contenu
Le CECR : bref historique
Perspective actionnelle et perspective communicative
Les niveaux communs de référence pour les langues
Compétences de réception et de production et compétence de médiation
Notions clés sur les descripteurs
Contenus grammaticaux et lexicaux par niveau
Evaluation critériée
Méthode
Alternance d'exercices pratiques et de réflexion
Informations pratiques
Type de formation : Webinaire
Lieu : En ligne
Formatrice : Sylvie JUSSEAUME
Dates de la formation:
03.04.2025
de
14:30
à
16:30
Date limite d'inscription :
01 avril 2025
Adresse