Aller au contenu principal

Comprendre, décoder
et réaliser les consignes

Pourquoi les apprenants ne comprennent-ils pas toujours ce qui leur est demandé ?
Et si cela venait entre autres des consignes données ?
Comment optimiser la formulation de vos consignes ?

Vous vous posez ces questions ? Alors, c’est la formation qu’il vous faut suivre !

Public cible

Tout enseignant / formateur de FLE

Pré-requis

Enseigner le FLE.

Objectifs

Définir et caractériser une consigne.
Faire face aux difficultés des apprenants à décoder une consigne.
Mesurer l’importance des consignes dans son enseignement
Formuler à l'oral des consignes claires /rédiger des consignes écrites brèves et claires pour aider les apprenants à réaliser les tâches demandées.
Déterminer les critères de clarté et de compréhension d'une consigne.

Contenu

Définition et caractéristiques d’une consigne.
Les difficultés des apprenants face aux consignes.
L'importance des consignes dans son enseignement.
Les règles de formulation d’une consigne.
Elaboration, formulation et transmission d’une bonne consigne.
Trucs et astuces pour aider les apprenants à s’approprier des consignes pour réaliser les tâches demandées.





Méthode

Alternance d’exposés théoriques, de discussions et de mises en pratique.

Informations pratiques

Type de formation : Webinaire

Lieu : En ligne

Formatrice : Valérie PROBST

Dates de la formation:
05.11.2025 de 14:00 à 16:00

Date limite d'inscription :
04 novembre 2025

Adresse

s'inscrire