
Comprendre, décoder
et réaliser les consignes
Pourquoi les apprenants ne comprennent-ils pas toujours ce qui leur est demandé ?
Et si cela venait entre autres des consignes données ?
Comment optimiser la formulation de vos consignes ?
Vous vous posez ces questions ? Alors, c’est la formation qu’il vous faut suivre !
Public cible
Tout enseignant / formateur de FLE
Pré-requis
Enseigner le FLE.
Objectifs
Définir et caractériser une consigne.
Faire face aux difficultés des apprenants à décoder une consigne.
Mesurer l’importance des consignes dans son enseignement
Formuler à l'oral des consignes claires /rédiger des consignes écrites brèves et claires pour aider les apprenants à réaliser les tâches demandées.
Déterminer les critères de clarté et de compréhension d'une consigne.
Contenu
Définition et caractéristiques d’une consigne.
Les difficultés des apprenants face aux consignes.
L'importance des consignes dans son enseignement.
Les règles de formulation d’une consigne.
Elaboration, formulation et transmission d’une bonne consigne.
Trucs et astuces pour aider les apprenants à s’approprier des consignes pour réaliser les tâches demandées.
Méthode
Alternance d’exposés théoriques, de discussions et de mises en pratique.
Informations pratiques
Type de formation : Webinaire
Lieu : En ligne
Formatrice : Valérie PROBST
Dates de la formation:
05.11.2025
de
14:00
à
16:00
Date limite d'inscription :
04 novembre 2025
Adresse